€18.00
Ouvrage de référence unique en son genre en langue française, ce Précis de littérature serbe est la traduction d’une brève histoire de la littérature serbe que Milovoj Srebro a complétée et adaptée pour les besoins de cette édition. C’est une œuvre collective réalisée par des spécialistes, chercheurs et professeurs de l’Université de Belgrade – Pavle Ivić, Radmila Marinković, Nada Milošević-Djordjević, Jovan Deretić et Novica Petković – qui, de manière concise et synthétique, offre un panorama de la littérature serbe et de son histoire. Le lecteur y trouvera des informations complètes sur l’évolution des lettres serbes du Moyen Âge à nos jours, sur les changements structurels qui se sont opérés aux différentes époques, sur les principaux mouvements littéraires et, enfin, sur les écrivains de premier plan et les œuvres majeures qui ont façonné l’esprit et l’identité de cette littérature pendant presque mille ans, du XIIe au XXIe siècles.
Rédigé dans un style accessible à tous, ce Précis s’adresse à un public relativement large : aux étudiants et enseignants de langue et littérature serbes, aux chercheurs slavistes et comparatistes, mais aussi à tous les lecteurs curieux qui souhaitent découvrir une littérature balkanique et européenne qui compte une pléiade d’écrivains de renom international encore mal connus en France.
SOMMAIRE
Chapitres I – V traduits du serbe par Alain Cappon
Note sur l’orthographe
Avant-propos
Chapitre I – La langue littéraire serbe et son histoire – Pavle IVIĆ
Chapitre II – La littérature du Moyen Âge – Radmila MARINKOVIĆ
Chapitre III – La littérature populaire (orale) – Nada MILOŠEVIĆ-DJORDJEVIĆ
Chapitre IV – La littérature des XVIIIe et XIXe siècles – Jovan DERETIĆ
Chapitre V – La littérature du XXe siècle [jusqu’en 1990] -Novica PETKOVIĆ
Chapitre VI – La littérature de la fin du XXe siècle – Milivoj SREBRO
Chapitre VII – La littérature depuis l’an 2000 – Milivoj SREBRO
Postface – Un regard sur la littérature serbe et son histoire – Milivoj SREBRO
Bibliographie
Index
Milivoj Srebro est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne et directeur de la revue électronique Serbica.fr. Il a, entre autres, publié Anthologie de la nouvelle serbe (2003) et coordonné La Littérature serbe dans le contexte européen (2013).