€16.00
Traduit du serbe par Slobodan Despot
160p.
Fils d’un modeste tailleur juif de Voïvodine, Erich Chlomovitch conçut, tout jeune encore, une étrange passion pour les impressionnistes.
Encore adolescent, il monta à Paris, devint le secrétaire du grand Ambroise Vollard et constitua, au cours des années 30, une prodigieuse collection de plus de 300 œuvres de premier plan. A l’approche de la guerre, il crut trouver refuge dans son pays. Las: la tourmente emporta l’énigmatique collectionneur, mais non ses tableaux, emmurés dans une ferme au fin fond de la Serbie.
Frappés d’un sort étrange, ces chefs-d’œuvre de l’art moderne croupissent encore dans les caves du Musée national de Belgrade. Ils constituent la principale «pièce manquante» au patrimoine mondial de l’impressionnisme.
Momo Kapor, lui-même peintre, reconstitue d’une manière captivante les étapes, et plus encore le mystère, d’une existence et d’une passion hors du commun.
David Laufer, l’auteur de la postface, a travaillé auprès du Musée national de Belgrade. Il est l’un des meilleurs connaisseurs occidentaux de l’affaire Chlomovitch.
Avec un cahier couleur comportant des reproductions inédites de maîtres français!